Canigi était au porte de Suna lorsqu'il croisa le marchand consernant sa mission . Il l'interpela :
Bonjours monsieur , vous êtes le marchand qui c'est fait voler par deux jeunes garçons n'est ce pas ?
- Oui c'est bien sa que voulez vous ?
- Je suis le ninja qui s'occupe de votre demande , j'aimerais savoir où étiez vous lors du vole ?
- J'était en pleine livraison en direction de Konoha , et figurez vous qu'ils m'ont attaqué par derrière dans la forêt . Je n'ai eut juste le temps de voir où ils fuyaient . Ils allaient s'enfoncés dans la forêt , puis entrer dans une grotte . Vous la reconnaitrez à une roche très lisse et de couleur rosé posté au dessus de l'entrée .
- D'accord merci de cette indication précieuse au revoir .
- au revoir...
Canigi sortit de Suna , il entra dans le désert aussi "chaleureux" que d'habitude , d'ailleurs une chose très suspect s'y produisit . Au furt et à mesure que Canigi s'enfonçait dans ce désert , il se sentait de plus en plus désidraté et avait l'impression de tourné en rond . Enfin arpès quelques heures passé dans le désert il réussit à entrée dans la forêt , où il but une gourde d'eau bien remplit à cause de cette chaleur étouffante . Canigi rangea sa gourde et partit s'enfoncé dans la forêt . Canigi s'attendait à trouver rapidement la grotte mais pas du tout , il mit plusieur heures à la trouver . Le soleil commencer à se coucher sur Suna pendant que Canigi venait de trouver là fameuse grotte portant une roche rosé . Canigi s'arma de son katana et rentra dans la grotte des plus obscures . Canigi sentit à l'intérieur une torche éteinte , il l'alluma et rentra dans la grotte en empreintant des tunnels sans doute creser à la pelle et à la pioche par des personnes pleines de volontés , un vrai labyrinthe pour les étrangers imprudents . Canigi entendit des voix de jeunes enfants , il éteigna la torche , puis essaya de se caché dans cette environnement rocheux et humide . Mais malheuresement ses jeunes ninjas était eux aussi munit d'une torche , ceci n'a pas facilité la dissimulation de Canigi , qui fut repérer immédiatement . Canigi entendit les pas arréter près de lui et entendit :
Hey toi arrète de te cacher et montre ton visage ou on te déchicte sur place !
L'un des deux gamins semblait très embissieux pour Canigi , Canigi d'un air zen aucunement appeuré montra son visage et l'autre ninja s'exprima :
Hey mais c'est un ninja de Suna !!
- T'es là pour récupérer ceux que l'on a volé au vieux marchand égris .
Canigi répondit :
On peut dire sa comme sa...
Le jeune enfant rigola et dit :
tu rigole s'pèse de vieux ! tu crois vraiment qu'on va te rendre des ressources volés par la loi du voleur !! Et puis on est des déserteurs regard notre bandeau pff...
Canigi croisa les bras d'un air déprimé et dégouté :
Bon aller gamin rend tout ce que tu as volé ou je te massacre telle un ninja de Suna massacre un déserteur de haut niveau , puisque tu te crois déserteur prouve que tu mérite de l'être ... PETIT !
Le garçon hoccha la tête accepta , puis se recula , l'autre enfant aussi puis dit :
Pff... Katon........ Goukakyou no jutsu...
Le jeune garçon cracha une si grosse boule de feu , quelle fesait le diamètre de la grotte qui ne laissait aucune possibilité d'esquiver pour Canigi à moins de courir assez vite et longtemps pour sortir de la grotte . Mais Canigi eut une idée . Il dit :
Doton shinjuu zunshu no jutsu !
Canigi s'enfonça dans le sol en un temps éclair , puis attrapa la jambe du ninja , le katon bien loin maitenant donna l'occasion à Canigi d'enfoncé le jeune garçon dans le sol , le gamin étant enfoncé dans le sol jusqu'aux cou l'empécha de bougé le moindre membre . Canigi ressortit du sol et regarda le ninja enfoncé dans le sol en souriant . Le garçon le regarda d'un air dégouté et énervé , Canigi se baissa et caressa la tête du ninja telle ont carresse un chien et dit :
GEEENNNtil toutou ne bouge pas je vais réglé le compte de ton copain .
Canigi se tourna vers l'autre enfant avec un regard noir , le deuxième ninja le regarda effrayé et dit en préparant rapidement un jutsu :
Ka...ka...katon housenka no... no. no jutsu !!!!!
Le garçon cracha une poigné de boule de feu d'affilé se précipitant sur Canigi . Il avait l'air surpris , lorsque les shurikens dissimulers s'enfonça dans son corps le garçon pensait alluciner . Il venait de tué un chuunin de Suna , mais malheuresement pour lui se rêve n'était pas réalité . Canigi ou en tous cas son clone de terre se décomposa petit à petit , tandis que le jeune ninja totalement surpris entendit dans son dos :
Je suis là...
Il se retourna et vit une lame très aiguisé d'un katana sonctueux appartenant à Canigi . Puis Canigi dit au petit garçon :
Euh... s'incerement , tu tient vraiment a ton "grade" de soit disant déserteur ?
Car si oui tu vas subir le même sort que ton amis ou bien retourner tranquillement à Suna sachant quand même que le marchand et le kage décideront de votre chatiment emplement mérité , comptant vole plus agression d'un ninja de Suna .
L'autre enfant dit :
Ne l'écoute pas , ils vont t'enfermé dans une prison jusqu'à la fin de ta vie
- C'est possible si vous auriez été des déserteurs de rang telle que A ou bien S mais sache que si tu veux subir le même chatiment que ton amis tu mourras avec la tête coupé...
L'enfant choqué n'ésita pas une seconde pour prendre la première option , puis l'autre d'autant plus choqué dit :
QUOI !!! mais ce n'est pas sérieux !!
Canigi le regarda en hochant la tête d'un air désolé pour dire que si il mourrat . L'enfant totalement effrayer et apperé dit sous la menace qu'il ne recommencera plus jamais et supplia Canigi de le garder en vie . Mais Canigi refusa ... Il leva son sabre en l'air , puis au moment où il allait lui coupé la tête le gamin ferma les yeux . Puis Canigi en profita qu'ils fermèrent tous les deux les yeux pour s'enfoncer à nouveau dans la terre grâce à son doton , et sortit le garçon du sol . Canigi le regarda en rigolant , le garçon dégouté compris qu'il s'en était servit comme ultimatum juste pour qu'il jure qu'il ne recommencera plus . Canigi ramena les enfants hors de la grotte , puis sortit rapidement de la forêt en une poigné de minutes avant que la nuit tombe . Ils traversèrent le désert à toute vitesse , puis rentrèrent au village . Après tout ceci , Canigi rentra dans la maison du marchand avec les deux garçons . Les garçons s'excusèrent auprès du marchand , puis ils allèrent voir tous ensemble le Kazekage qui décida de les faires travailler avec le marchand jusqu'à qu'il n'eut plus besoin d'eux .
La nuit tombé Canigi rentra chez lui , il prit une bonne douche , puis s'allongea sur son lit et se demanda comment on peut faire des choses comme voler des dignes marchands , juste pour se croire déserteur . Ceci semblait insenser pour Canigi , puis quelque minutes après il s'endormit tranquillement .